Si, si, on a le droit de rêver. Ce n’est encore ni taxé, ni interdit, ni soumis à autorisation. Donc, rêvons, rêvons. Par exemple rêvons qu’une vingtaine de personnes se retrouvent dans un paysage sauvage en Afrique ou en Asie, à mille lieues de leur pays, et soient livrés à eux-mêmes. Ce groupe dispose d’un temps fixé à l’avance pour rallier le point final de l’aventure.
- Page 2
-
-
Le choeur des baleines
La musique réunit les peuples. Les espèces aussi. Les humains ont inventé des chorales et des soirées musicales avec guitare autour du feu. Mais nous ne sommes pas seuls à reprendre en choeur un thème musical à la mode. Le Matin relate comment naît un tube planétaire. Et cela sous l’eau, et d’ouest en est. Une jolie découverte.
-
Candidats aux élections administratives: pauvre Genève
Les jeux sont probablement faits. Je me suis plus intéressé à la ville qu’à ma commune où il ne se passe pas grand chose politiquement. A part le candidat des Verts qui pose ses panneaux partout dans les pelouses... Et tous ces visages qui nous sourient comme s’ils faisaient partie de notre album photo. Ciel! Seraient-ils de ma famille? Ils me regardent avec comme une attente dans leurs yeux: ils attendent que je leur dise OUI. Tous attendent la même chose!
-
Prostitution: la chasse à l’homme va commencer
Après la ministre Roselyne Bachelot, ce sont des députés français qui emboîtent le pas. En l’occurrence ceux de la mission d’information parlementaire sur la prostitution et leurs rapporteurs: Danièle Bousquet et Guy Geoffroy. La proposition est de punir les clients des prostituées par des sanctions pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 3‘000 euros d’amende. Mais ce rapport contient des mensonges et exagérations, et propose une conception incohérente du droit. Explications.
-
Des arbres en plastique pour purifier l’air
L’idée est étonnante et même provocatrice. Le plastique n’a pas bonne presse en matière d’environnement. Alors quelle est cette idée? Une tartufferie ou une vraiment bonne idée?
(Cliquer sur les images pour les agrandir).
-
Dans la famille Renault-Ghosn, je demande la carte Kafka
Dans l’affaire des fausses accusations d’espionnage contre trois cadres de Renault, l’Express publie aujourd’hui l’enregistrement de l’entretien avec l’une des victimes. Kafkaïen!
-
La téléréalité, une bonne affaire
Chacun fait ce qu’il veut de sa vie. Y compris le clown dans des émissions télé. Après tout d’autres font les clown dans des cirques. Pourquoi pas sur le petit écran? Il n’y a pas à chercher dans la téléréalité ce pour quoi elle n’est pas faite.
-
Aller plus haut, ou deux heures pour l’éternité
Il est fils de paysan. Qu’importe: il ne reprendra pas le métier dans cette ferme collective. Il va faire carrière dans l’armée. Et dans un des corps les plus prestigieux: l’aviation. Il sera pilote de chasse. Comment ce gamin de petite taille, qui rêvait dans les champs cultivés par ses parents, aurait-il pu imaginer la suite glorieuse et dramatique de sa vie?
-
Des prostituées magnifiques
Une claque pour les abolitionnistes! Un soufflet pour tous ceux et celles qui prétendent parler en leur nom sans leur laisser la parole, sans même les entendre. Là, elles l’ont eue la parole, et ne se sont pas privé d’en faire usage. Et quel usage!
-
32° dans les Corbières et une sécheresse qui dure
L’été 1947 avait commencé en avril. Après un hiver long et très rigoureux pendant lequel on patinait sur les lacs et les rivières, l’été fut exceptionnellement chaud. L’année a donné un très grand millésime pour les vins de Bordeaux. Bordeaux, justement: 30° cet après-midi. Pareil à Orange. En 47 les 30° n’avaient été atteints que le 25 avril.
-
Greenpeace gaspille - Rihanna fouettée - Grosse tête des femmes
C’est toujours amusant et facile d’épingler les gens à leurs propres contradictions. Pourquoi bouder son plaisir? Etant moi-même contradictoire je peux me permettre de saluer ceux et celles qui le sont aussi. Après tout les contradictions sont à l’humain ce que les taches de graisse sont aux robes de mariées: la garantie de n’être pas trop parfait. Ouf!
-
Le nationalisme est-il l’avenir des peuples?
Le nationalisme revient en première ligne dans de nombreux pays d’Europe. Les partis qui s’en réclament font depuis quelques années des scores importants, voire impressionnants, aux différentes élections. En même temps la critique de ces partis et du nationalisme qu’ils affichent s’est exacerbée. Sans toutefois réduire l’influence grandissante de ces partis.
-
Japon: le plateau continental a bougé de 24 mètres!
Une nouvelle secousse a sorti du lit les habitants de la moitié nord du Japon la nuit dernière. Une secousse de magnitude de 7,4 qui a déclenché une nouvelle alerte au tsunami. Heureusement la vague n’a pas pris forme. Selon les sismologues il s’agit d’une réplique du séisme du 11 mars, dont l’épicentre est situé à 66 km de Sendaï, ville martyre comme beaucoup d’autres de cette côté nord-est.
-
Kinshasa: 50‘000 enfants accusés de sorcellerie
L’Afrique noire et son origine animiste est un terreau fécond pour la sorcellerie. La culture animiste attribue une âme à tout objet, plante ou personne. Cette âme rend vivant l’inanimé et lui confère une intention: faire le bien et guérir, ou faire le mal et rendre malade, voire tuer.
-
Le langage des arbres
Les arbres, il faut prendre le temps de les regarder. Les regarder sans trop analyser d’abord. Commencer par n’importe quel bout, et faire le tour, comme cela vient: branches, tronc, écorce, feuilles, dans l’ordre qui s’impose naturellement. C’est un apprivoisement, une avancée dans son intimité.
-
Le doigt d’honneur du jardinier de Vernier
Après le langage des arbres, l’élagage. L’élagage est une activité paysagère et arboricole qui laisse place à une créativité certaine et annonciatrice des beaux jours. En effet quand on voit ces hommes forts monter aux platanes et autres catalpas pour faire leur toilette, on sait que le printemps n’est plus très loin.
-
600’000 kilomètres de plus sont visibles
On ne peut pas vraiment dire où nous sommes dans l’univers. Sauf bien sûr dans la galaxie de la Voie lactée. Mais sommes-nous près du centre, de l'univers, s’il y a un centre? Ou en bordure? Et dans ce cas qu’est-ce qu’une bordure d’univers?
-
François Hollande, le retour du perdant
L’habit fait-il le moine? Non, dit le proverbe. Mais il fait vendre le produit. François Hollande et ses conseillers en communication l’ont bien compris: le soldat François était perdu dans son look rondouillard et poupin (image 1), ses expression qui transpiraient les atermoiements et les non-décisions pendant qu’il était premier secrétaire du PS, et ses regards coquins.
-
Un coran brûlé déclenchera-t-il une guerre mondiale?
Le pasteur Jones veut-il une guerre mondiale? Une guerre des religions? Question délibérément excessive dont le but est de souligner combien il serait facile de la déclencher, cette guerre. Qui ne serait d’ailleurs pas une nouvelle guerre mais une amplification de celle qui a pris forme le 11 septembre 2001.
-
Mademoiselle Pourpre
Premièrement: quelle drôle d’idée de rester sous la pluie à regarder un parterre de fleurs. Sans parapluie. L’eau dégouline sur ses cheveux comme sur une vitre: elle laisse de longues traces brillantes, rapidement recouvertes par d'autres gouttes et d'autres traces. Il pleut souvent ici. Tous les jours. Toute l’année. L’humidité s’insinue et ramollit les poutres du toit de sa maison. La maison ploie et demande un entretien constant. Une lourde charge pour une demoiselle seule. Elle est là, sous la pluie qui ruisselle sur ses cheveux.