Tout le monde n’a pas de grand rêve. Et parmi ceux qui rêvent tous n’ont pas la force de les réaliser. Seuls ceux qui en ont la force réaliseront leurs rêves.
-
-
Le mariage gay et la lutte des catégories
«S’il te plaît, dessine-moi un mouton!» Le Petit Prince savait que le mouton n’est pas un renard, ni une rose. Et nous comment savons-nous ce qu’est un mouton? En observant ses spécificités et en les classant dans une catégorie.
-
L’homme parfait, cheveux en brosse
On peut accepter aux beaux jours une certaine approximation entre notre rêve et la réalité. Boire le pastis en été sur une terrasse ombragée lors d’un début de soirée à 30° fait mieux passer le prix de 5 euros que le tenancier nous extorque, ainsi que le verre ébréché et la table rouillée qui branle singulièrement. On imagine les cocotiers, la brise de mer, et tout ce qui va avec, ce qui compense ces quelques causes potentielles de désappointement.
-
Dialogue avec Dieu
Cet incroyant endurci n’en voulait pas entendre parler. Ce n’était pas pour lui. Balivernes! Rationalité, se disait-il. Etudions les causes et les effets et tirons-en ce qui est utile et réaliste. Je n’ai pas besoin de croire en l’indémontrable. Pourquoi les humains se sont-ils inventé tout ce fatras?
-
Contradiction
Un aspect déroutant du débat autour du mariage élargi est la somme des contradictions individuelles qu’il recèle. D’un côté la liberté individuelle, si précieuse: chacun a le droit de choisir sa vie. De ce point de vue la loi récemment votée en France et déjà appliquée dans d’autres pays trouve son sens.
-
Procréation: le désordre s’installe
Un article du Monde hier rappelle qu’initialement le projet de mariage gay devait inclure l’assistance médicale à la procréation (AMP, ou PMA) pour les couples lesbiens. Il semblerait que tant François Hollande que les députés de la majorité y ont renoncé en constatant la puissance de la réaction populaire.
-
Statut de l’enfant: retour en arrière?
Les images de joie dans le quartier du Marais à Paris font écho à la satisfaction des députés de la majorité de gauche à l’Assemblée nationale française. La fête de rue regroupant spontanément des milliers de personne montre que le projet de loi sur le mariage gay était attendu et a une valeur de symbole pour la population concernée.
-
24 avril: Journée sans maquillage
Aujourd’hui 24 avril c’est la journée sans maquillage au Québec. Une initiative soutenue par Elle Québec. On trouve même une page Facebook sur le thème:
«Le 24 avril 2013, toutes les femmes sont invitées à délaisser durant 24 heures leur trousse de maquillage et à vaquer à leurs occupations habituelles sans fard.
Témoignez de votre soutien à la cause en faisant connaître cette journée aux femmes qui vous entourent et en leur disant qu'elles sont belles naturellement.» -
Goodbye Mr. Freedom
Ce jour du 15 août 1969 ne ressembla à aucun autre. Sur ce terrain de Bethel, dans l’Etat de New York, allait émerger un événement qui devait changer quelque chose au monde. C’était le premier jour du festival de Woodstock. Un festival culte.
-
Moralisation de la politique: l’arroseur arrosé
Il y a heureusement des lois pour encadrer l’activité politique. Le cas échéant ces lois s’appliquent aux comportements délictueux. De nombreux élus ont déjà dû rendre des compte devant les tribunaux. Si nombreux qu’il vaudrait mieux laisser faire la justice que de prétendre à l'exemplarité.
-
En finir avec le culte des minorités
Je lis sur différents médias les signaux d’alerte sur une recrudescence d’actes homophobes. Je l’ai mentionné sur un précédent billet. Une conséquence directe est d’appeler à faire de la lutte contre l’homophobie une priorité politique. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ni même une idée légitime.
-
Les mots de pierre
Il y a des mots qui unissent l’humanité. Peu. Le mot «paix» est lui-même sujet à controverse alors qu’il est supposé signifier la fin des hostilités. D’autres mots la divisent. Leur sens et leur usage est destiné à marquer une différence irrémédiable ou un clivage définitif.
-
Météo: ce qui va nous tomber dessus
A moins d’un retournement de situation on n’y coupe pas. Et il n’y a pas les éléments d’un retournement de situation. Au mieux le pire pourrait être moins pire que prévu. Parce que sur infoclimat.fr la neige est prévue pour samedi.
-
Le capitalisme, un mode social hautement éthique
«Dépasser le capitalisme», «Mettre fin au libéralisme», diverses formules expriment la même chose: le refus du capitalisme et du libéralisme économique et leur condamnation au nom de la justice sociale et du refus de l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme libéral serait cause de tous les excès des financiers félons, des traders fous et des exploiteurs de tous genres.
-
Sarkozy a-t-il voulu perdre la présidentielle en 2012?
Hypothèse originale discutée hier. Nicolas Sarkozy s’est battu plutôt mollement lors de sa campagne pour la dernière présidentielle française. On l’avait vu plus combatif en 2007: voulait-il vraiment gagner? Un débatteur prétendait que ce n’est pas certain. Cette appréciation subjective appelle à une série de questions de politique-fiction que rien ne permet de vérifier mais qui ont l’avantage de proposer un autre angle de vue.
-
Mariage gay: le ton monte en France
Les organisateurs des manifestations contre le mariage et l’adoption pour les personnes homosexuelles préviennent le gouvernement: le mouvement va se durcir. Fort du possible million de manifestants récent, organisant une nouvelle manifestation en mai, ils veulent être entendus et pris en compte
-
Prostitution: un témoignage inattendu
Je cède la plume à un internaute qui a répondu hors ligne à mon billet sur la critique masculine de la prostitution, dans lequel j’inversais le discours convenu: j’y écrivais que ce sont les hommes qui sont exploités sexuellement par les prostituées.
Le témoignage ci-dessous émane d’un homme qui s’est prostitué pour des clientes femmes et qui apporte son éclairage au débat. Je publie son point de vue avec son accord. -
La vie comme elle va, papa
Les marmots de cette maternelle aiment la piscine. Ils y vont tous ensemble avec les responsables de leur école, et des parents pour les aider. A la piscine de leur quartier, à Plants de Cergy, garçons et filles partagent le même vestiaire.
-
France: strip-tease pour tout le monde
Cahuzac est un gagne-petit. 600’000 euros sur 20 ans font 30’000 euros par an. Rien, quoi. Pas de quoi en faire un tel plat. Ah oui, il a menti. Et alors, est-il le seul? Sûrement pas: les français mentent par sport. Combien vaut l’économie souterraine en France? Hou, là on ne navigue plus dans la mare Cahuzac: on est en haute mer. Et l’équipage est formé de menteurs acharnés.
-
Douceur d’avril
Est-ce la bonne? Il semble que le vent tourne. Avril prend un air d’avril.