La grosse patate s’en va. Elle fiche le camp vers le sud-est et la méditerranée. La grosse patate c’est Gulliver. L’anticyclone costaud qui se baladait sur nos têtes depuis quelques temps.
- Page 2
-
-
Suicide d’Amina Al Filali: la contrainte présuppose la liberté
Amina avait 16 ans. Elle avait été violée. La loi de son pays, le Maroc, l’avait obligée à épouser son violeur. Elle ne le voulait pas. Elle s’est suicidée le 9 mars en ingérant de la mort au rat.
-
Avortement (2ème partie): parler en étiquettes
Suite et fin du précédent billet sur les éléments du débat à venir.
-
Avortement (1ère partie): une initiative réactionnaire?
On sait que l’initiative des évangélistes pour la fin du remboursement de l’avortement par les caisses maladie a abouti. Il y a une semaine la Tribune de Genève a proposé à une initiante et à une opposante de s’exprimer sur le fond.
-
Une douleur sans identité
Depuis quelques années on entend parler du pays des Flandres par la politique. Une partie des flamands voudrait se séparer de la Wallonie et mettre un terme à l’Etat belge. Ils veulent être indépendants. On se souvient des tracasseries administratives imposées aux francophones dans les communes flamandes de la région bruxelloise. On se souvient aussi des défilés de séparatistes portant haut le drapeau des Flandres, fond or et lion des sables noir.
-
Se faire entendre
Certaines personnes ont du mal à se faire entendre. Dès qu’elles sont dans un groupe, même petit, elles ont tendance à laisser la parole aux autres. Elle écoutent, opinent ou non, parfois glissent un mot ou une phrase courte. Mais leur courte parole se perd comme l’eau dans le sable du désert.
-
Hommes et femmes: l’asymétrie de la vertu
Dans un couple le sens courant du mot vertu est le fait de savoir tenir les rênes de sa sexualité. Plus la vertu est petite, plus la personne concernée s’octroie des écarts par rapport au modèle de couple dominant. Le modèle est simple: pas d’autre partenaire sexuel ou affectif que sa compagne ou son compagnon, et abstinence en cas de célibat.
-
Si ce n’est toi - 6 et fin: back to basic
J’ai abordé ce thème de la domination masculine de manière complémentaire à mon livre. Toutefois le sujet est loin d’être épuisé et des questions restent. La première: pourquoi critiquer le féminisme radical, ou extrémiste? Parce que ses thèses ont contaminé les universités, les tribunaux, les médias, et instauré le grand stéréotype de l’homme violent, dominateur et esclavagiste. Parce que la culpabilisation des hommes dans leur ensemble a assez duré et produit des dégâts. Parce que l’image victimaire de la femme véhiculée par ce courant est particulièrement dénigrante pour nos compagnes.
-
Le couple Dahu
(Sérieux s'abstenir...)
Les couples humains se constituent selon de nombreux modèles, de préférence le soir autour du point d’alimentation appelé le restaurant. Certains voient le jour de jour, bien sûr, mais à moins d’être sur une plage de sable blanc au bord d’une mer chaude, le jour n’est pas aussi propice à la reproduction qu’une soirée devant un incendie de forêt - des bougies - ou au petit matin en sortant d’une boîte à bruit. Car ne l’oublions pas: un couple sert d’abord à la reproduction.
-
Sécurité routière: une campagne sexiste
Le sexisme se loge parfois dans des domaines inattendus et malheureux. C’est le cas de la nouvelle campagne de la Sécurité Routière en France. Appuyée par de nombreuses personnalités féminines cette campagne voudrait sauver les hommes, qui représentent 75% des tués sur la route contre 25% de femmes.
-
Le pôle Nord glisse de plus en plus vite vers la Sibérie
Ce serait simple si le pôle Nord était une pancarte plantée dans la neige: «Ici, pôle Nord magnétique» ou encore: «Extrémité septentrionale de la grosse orange bleue». En réalité c’est possible pour le pôle géographique qui dispose d’un lieu fixe, soit l’extrémité de tous les méridiens. Mais cela ne suffit pas pour le pôle magnétique. Parce qu’il bouge. Et même de plus en plus vite depuis 1990.
-
François Hollande se couche au coup de sifflet
Il n’y a pas de hasard. Si Fanfrelande a été enfariné il y a quelques temps c’est que lui-même est un spécialiste du pétrin. Il malaxe, boulange et enfarine joyeusement la France et les français-es.
-
Le silence assourdissant de Fanfreluche Trierweiler
Paris Match est un journal qui fait feu de tout bois. C’est son truc. Il y a une clientèle pour. Moi-même il m’arrive de le feuilleter en salle d’attente pour voir le bateau qui coule ou la robe blanche de Pippa (non, seulement la robe; d’ailleurs elle était de face...).
-
Si ce n'est toi-5: il faut choisir
Nous avons vu précédemment que le passé a deux visages. Le premier visage, fait de lois supposées conditionner l’ensemble de la société voire de l’humanité, serait celui d’une femme soumise, taiseuse, molle, éventuellement famélique, yeux baissés, obéissante, dépendante, cloîtrée au poulailler-cuisine à pondre ses bébés, en face de laquelle se dresse l’homme grand, puissant, fort, décideur de tout, contrôlant, dur, tyrannique, ne considérant la femme au mieux que comme une servante, au pire comme une esclave. Quelle est la part de névrose dans cette image?
-
Loreena McKennitt
Les artistes ouvrent des pistes. Hommes ou femmes, ils sont à la fois des représentations de manières d’être et des véhicules pour ce qu’ils créent ou révèlent. Femmes ou hommes il prennent des chemins dont nous pouvons nous inspirer.
-
Les Bisous du 8 mars
L’orateur gravit lentement les marches de l’escalier de bois qui le conduit à la tribune. Au milieux, légèrement en avant, un pupitre avec un microphone. Au fond un rideau d’arbres. L’orateur s’installe, tire quelques papiers froissés de la poche droite de sa veste, les examine, les remet dans sa poche et en prend d’autres dans sa poche gauche.
-
Quand France 2 bidouille un reportage
TF1 avait fait fort avec l’interview truquée de Fidel Castro par PPDA il y a 21 ans. Certains se souviennent peut-être de la supposée interview du dirigeant cubain par la chaîne. L’interview n’avait pas eu lieu. C’était un montage.
-
Soutien à Micheline Calmy Rey
L’agression contre Madame Calmy Rey est lâche et moche. On peut ne pas être d'accord avec elle, ce qui a souvent été mon cas, mais sans le minimum de respect même contre ses adversaires la vie est juste un tas de pourriture.
-
Les Lolitas de 10 ans
Les photos publicitaires avec des lolitas de 10 ans seront-elles bientôt interdites? Jean-Noël Cuénod en a fait son billet. J’aborde la question sous un autre angle.
Le commerce est une forme fondamentale d’échange dans une société qui admet la propriété privée. Ce qui pousse sur le champ que je cultive est à moi et je peux en disposer comme bon me semble. Je peux le vendre, l’offrir, le garder pour faire monter les prix, en faire une sculpture éphémère, le laisser pour les oiseaux, bref, la propriété privée me confère un droit sur ma production, sur la terre où je produis, sur la maison ou la ferme que j’ai construite à proximité des pâturages de mes vaches - qui elles aussi sont à moi et que je peux vendre parce qu’elles m’appartiennent. -
Les beaux Cartiers
J’imagine ce qu’a coûté Star Wars ou Avatar. Cher, forcément cher. Pour un rêve dans lequel beaucoup ont plongé. Sans regret, des étincelles dans les yeux. C’est une chance de pouvoir être encore enfant.