Etrange, étrange novembre. Si sec. Pas d’eau. Pas une goutte. Novembre, mois des pluies et des tempêtes d’automne, qui de déguise en un septembre tardif. Où sont les langueurs de fin d’après-midi et les longues brumes? Où sont les soirs venteux laissant des tapis de feuilles brunes aux jardins et aux chemins?
-
-
Breivik évitera-t-il la prison?
L’auteur de la tuerie d’Oslo est en prison préventive depuis quatre mois. Pendant cette période il a été vu par deux psychiatres. Ceux-ci viennent de rendre leurs conclusions: ils évaluent qu’Anders Breivik était irresponsable de ses actes au moment des faits. Selon eux il souffre de psychose. Son état mental étant altéré il ne peut être considéré comme responsable de ses actes.
-
Les Gérards de la télévision: quelques-uns des nominés
Les Gérards de la télévision sont aux Césars du cinéma ce que Coluche était à la littérature: une caricature destinée à rire un bon coup en tapant là où on a laissé traîné les doigts. Avec le même mauvais goût qui caractérise parfois l’humour français. Et avec des saillies déjantées que ne renierait pas un taureau en rut faisant connaissance de la vache Milka.
-
Le cavalier de la mort dans une fête de fiançailles
J’ai déjà à plusieurs reprises écrit sur les fausses accusations ou les allégations sans fondement. J’ai tenté de donner une idée de la violence morale que cela représente. Cette forme d’agression pénale est pourtant est encore mal documentée malgré l’augmentation des cas à laquelle il semble que l’on assiste.
-
La fourmi n’est pas l’avenir de l’Homme
Le monde des fourmis est épatant. Quelle superbe organisation. Tout est en place. Chacun son rôle, une armée efficace, des travailleuses infatigables, par de sexualité sauf pour la reine donc pas de problème de fesses. Pas de couple, pas de psychologue pour expliquer la bonne éducation ou la gestion de crise. Pas non plus d’individu rebelle qui viendrait mettre à mal la structure organisée de la société fourmilière.
-
Curiosity va chercher des martiens
Les 900 kgs du robot le plus perfectionné envoyé vers Mars sont en route depuis cet après-midi. Atterrissage prévu le 6 juillet prochain. Ce robot est un bijou de technologie. Tout est exceptionnel.
-
Méchant patriarcat!
En suite au débat sur mon billet d’hier, je reviens sur le compte-rendu d’un colloque parisien sur la violence conjugale. Colloque organisé entre autres par Solidarité femmes et soutenu par la Mairie de Paris et d’autres organismes.
-
25 novembre: lettre ouverte à Solidarité femmes
Autant hier le chaman m'inspirait une révolution pacifique, utopique et essentielle, une révolution bienveillante qui pourrait changer le monde en quelques années pour en faire un lieu de fête, autant aujourd’hui je dois reprendre les armes et retenir ma colère. Une grande colère que je formule ci-après dans cette lettre ouverte à un groupe polluant. La violence contre l'homme est telle que les choses doivent être dites avec force pour susciter un juste effroi et exprimer une légitime révolte. Si l'humain dispose d'émotions, elles doivent parfois oser porter le discours au-delà des convenances et lui donner valeur de cri. Puisse la Terre m'entendre.
-
Le chaman et l’écologiste
Depuis trois semaines le chaman rêve. Il ne dort pas vraiment: il est en transe et voyage autour de la Terre. Cela a commencé par un soubresaut dans son corps. Il marchait dans la forêt, attentif à chaque son et à tout mouvement autour de lui. Il suivait un sentier le long d’un ruisseau presque sec.
-
Paradoxes de l’amour à la Renaissance et sous l’Ancien Régime
Le Moyen-âge avait inventé le mariage par consentement mutuel. Bien qu’on charge l’église catholique de tous les maux à propos de sexualité, c’est elle qui a valorisé le libre choix des époux et fait régresser le système des mariages arrangés. L’inclination mutuelle gagnait peu à peu du terrain.
-
Le train fou
Imaginez qu’un train fou arrive en gare sans freins. Cinq personnes traversent les voies et vont être écrasées, sauf si vous en poussez une autre sur les rails pour dévier le train. Que feriez-vous? Pousseriez-vous délibérément une personne à la mort pour en sauver cinq autres?
-
Violence conjugale: l’hallucinante explosion des chiffres
Un nouveau sondage français est paru hier 20 novembre, sur le thème: «Ce que veulent les femmes». Ce sondage a été commandé par le groupe féministe Paroles de femmes et réalisé par l’Ifop. Le libellé précis des questions posées et la méthodologie des enquêteurs n’ont pu être obtenus à ce jour malgré la demande faite et l’obligation légale de mettre toutes les informations à la disposition des citoyens.
-
Trop rouges, les Verts?
Bisbille chez les Verts. Ils s’affrontent sur la question du positionnement politique du parti. Deux tendances font le débat: ceux qui estiment que la place des écologistes est à la gauche de la gauche et très marquée idéologiquement par la grille de lecture collectiviste et autoritaire de la société.
-
Nom d'une pipe: c'est la journée des hommes!
Ah ça! Bon sang de bonsoir. J'allais oublier d'en parler. Cela n'a pas dû me marquer. Bon, allez, je m’y colle: c’est aujourd’hui la journées internationale des hommes. En anglais: International Men’s Day! Ouaip, c’est tout de suite mieux dans une langue étrangère.
-
François Hollande en voie de «ségolénisation»?
L’étrange accord socialiste-écologiste pourrait avoir créé une brèche profonde dans la crédibilité tant du candidat socialiste que des Verts français. Un tel cafouillage est invraisemblable. Sans compter que cet accord consacre une grande braderie plus qu’un réel accord de gouvernement. On est très loin du programme commun de 1981.
-
L’autorité parentale conjointe: une étape
La Suisse va enfin franchir un pas important dans la protection et l’éducation des enfants et dans la reconnaissance qu’un enfant a toujours deux parents même après séparation. Elle s’apprête à introduire l’autorité parentale conjointe.
-
Revue de presse: Biber - DSK - French kiss
L’amour, toujours l’amour! Sous toutes ses formes: l’amour qui rend beau et fait maigrir, l’amour pas loin de la prison, l’amour et l’argent. A défaut d’avenir radieux il reste l’amour. Mais pas toujours radieux lui non plus. Ainsi la mésaventure de l’idole des adolescentes.
-
La danse des éléphants verts
On connaît bien les éléphants roses. Eléphants et -phantes d’ailleurs. L’égalité hommes-femmes dans l’importance auto-attribuée est la règle. Le «Moi» n’a pas de sexe. Enfin un domaine où les études de genre pourraient s’appliquer avec à-propos.
-
Festival de la parentalité
Le deuxième festival de la parentalité se tiendra à Chambéry du 18 au 20 novembre. Organisé par une jeune mère épatante il sera axé sur la naissance et tout ce qui y est associé. Le but est de donner aux parents et futurs parents une information aussi complète que possible sur les différentes approches et méthodes de naissance et d’ouvrir un dialogue entre patients et soignants autour de la naissance.
-
En haut des arbres
Il y avait cette lumière qu’on aurait dit tombant des nuages. C’était comme une pluie fine, une bruine partout égale. Entre les troncs, sur les prairies, elle restait suspendue. Elle se posait sur le bas des robes et sur les épaules.